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USAGERS

ESPACE USAGERS

Vous trouverez dans cet espace toutes les informations concernant votre venue au Centre Hospitalier de Pithiviers :  

  • Votre séjour, de l'admission à la sortie
  • Vos droits (Communication du Dossier Médical, Désignation de la Personne de Confiance, ..)
  • Votre sécurité (ci-dessous, IDENTITOVIGILANCE)

IDENTITOVIGILANCE

IDENTITOVIGILANCE - HOPITAL DE PITHIVIERS

L'IDENTITOVIGILANCE, ENJEU MAJEUR DE LA SECURITE DES SOINS

  

L'identitovigilance est un système de prévention des erreurs, de surveillance et de gestion des risques liés à l'IDENTITE. Ceci se traduit en pratique par la vérification de l'identité à toutes les étapes des soins, afin d'assurer LE BON SOIN, AU BON PATIENT, AU BON MOMENT.

   

 

A L'HOPITAL, BIEN S'IDENTIFIER C'EST ASSURER SA SECURITE


L'identification commence dès l'arrivée à l'hôpital
: aux URGENCES, au Service des Usagers où vous devez présenter une pièce d'identité, ainsi que votre carte d'assuré social (article L162-21 du Code de la Sécurité Sociale).

Puis lors de l'hospitalisation : à votre arrivée dans l'unité de soins, un BRACELET D'IDENTIFICATION vous sera proposé. Il comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité d'accueil et permet à l'ensemble des personnels participant à votre prise en charge de s'assurer de votre identité, tout au long de votre séjour, et plus particulièrement lors de la réalisation d'un examen ou d'une intervention hors de votre unité d'accueil.
Vous pouvez refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant.

LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

A l'Hôpital de Pithiviers, comme dans chaque établissement de santé, une commission veille sur les droits des patients : la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

 

Instituée par la loi du 4 mars 2002, sa mission est double :

  • veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches afin qu'ils puissent exprimer leurs difficultés
  • contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La CRUQPC se réunit 4 fois par an - Sa composition :

  • deux médiateurs (un médical et un non-médical) et leurs suppléants, désignés par la direction de l'établissement
  • deux représentants des usagers et leurs suppléants
  • un représentant du personnel
  • le responsable Qualité ou son représentant
  • le responsable du Service des Usagers